Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique
Cart

La SFEDP tient à rendre hommage au Pr François GIRARD, à son parcours d’homme et de médecin exemplaire, à travers les mots d’Yves LE BOUC

Publié le 1 septembre 2025

 

La SFEDP tient à rendre hommage au Pr François GIRARD, à son parcours d’homme et de médecin exemplaire, à travers les mots d’Yves LE BOUC

Le Professeur François Girard nous a quittés le 7 juin 2025 dans sa 101-ème année et son décès nous a tous beaucoup émus.

L’ensemble des équipes ayant travaillé à ses côtés souhaite lui témoigner sa reconnaissance.

François Girard débute ses études de médecine en 1942-3 tout en étant déjà engagé dans la Résistance. Il est arrêté lors d’un transport d’armes en Avril 1944, puis déporté en Aout au camp de Buchenwald et heureusement libéré en 1945.

Sa formation médicale (promotion 1950) l’oriente vers la pédiatrie avec une spécialisation en pneumologie pédiatrique. Devenu Professeur de Physiologie à l’Hôpital Trousseau de Paris, il crée une Unité d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires avec ses assistantes, Claude Gaultier et Michele Boulé. Sa curiosité, concernant les effets des nouvelles thérapeutiques corticoïdes, le pousse à partir aux USA – ce qui est précurseur pour l’époque – dans le service d’un pionnier des pathologies de la surrénale et de la biologie de l’axe corticotrope, le Pr Georges W Thorn. A son retour, avec son premier assistant, le Dr Michel Binoux, il développe les premiers anticorps anti-ACTH. Ceux-ci sont appliqués rapidement à l’investigation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Parallèlement le développement des tout premiers radio-immuno-dosages spécifiques du cortisol et de la 17OHProgesterone permet la création dans le Service d’une Unité d’Explorations Fonctionnelles spécialisées dans l’axe corticotrope (Drs Marie.T Pham, Marie.C Raux Demay, Micheline Gourmelen, Mme Marie F Proeschel). La mise en place des dosages spécifiques de la GH complète ces explorations en Endocrinologie (Drs Micheline Gourmelen, Rose Marie Schimpff, M.Donnadieu, Michel Binoux).

Xavier Bertagna, alors interne dans le Service, développe un travail de recherche biologique, clinique et fondamentale concernant l’ACTH et les produits de la POMC ; cette collaboration se poursuit ensuite avec le Service d’Endocrinologie Adulte de Cochin.

Issue du Service du Pr Girard, l’Unité Inserm U.142, créée dans les années 70 et dirigée par le Dr Michel Binoux, est orientée vers la biologie et la physiopathologie des facteurs de croissance IGFs et leurs protéines de liaison, les IGFBPs. Cette recherche fondamentale et translationnelle se fait en complète interaction avec les médecins du Service d’Explorations Fonctionnelles Endocriniennes (Micheline Gourmelen, Marie.C Raux Demay, Yves Le Bouc, Sylvie Cabrol, Christine Gicquel, Térésa Pierret, Muriel Houang, Blandine Esteva) et les techniciennes pionnières (Danielle Seurin, Claudine Lassare, Laurence Perin). Secondairement, l’Unité de Biologie Moléculaire hospitalière attachée au Service (Yves Le Bouc, Christine Gicquel) complète les investigations endocriniennes. Puis, une nouvelle génération de pédiatres (Irène Netchine, Sylvie Rossignol, Asmahane Ladjouze, Frédéric Brioude, Eloise Giabicani) viendra compléter l’équipe dans le même état d’esprit.

Les interactions permanentes entre consultations et prise en charge thérapeutique, explorations fonctionnelles et tests dynamiques, dosages hormonaux spécialisés, biologie moléculaire et unités Inserm (U.142 puis U.515 : Système IGF, Yves Le Bouc) représentent la particularité appréciée du Service.

Les personnalités investies et dévouées du personnel non médical et notamment les pionnières, Elisabeth Dellapina, infirmière et Francine Mallet, secrétaire, soutenues par le management humaniste de François Girard, ont permis liant et efficacité dans l’équipe.

François Girard fut un médecin exceptionnel de l’Endocrinologie Pédiatrique et la qualité de formation de son service fut prisée des internes pédiatres de la spécialité, mais également des futurs endocrinologues d’adultes. Avec sa grande rigueur, Il créa une école de soins, d’explorations biologiques et de recherche en physiopathologie, qui contribua aux progrès de la spécialité.

Il fut aussi un homme discret, attaché avant tout à l’intérêt des patients et à la démarche scientifique sans rechercher les honneurs, et en ce sens, suscita de la part de ses équipes, admiration, respect et affection.

 

Personnellement, ce fut à la fois un grand plaisir de travailler auprès du Pr François Girard et un grand honneur qu’il m’ait confié le soin de poursuivre ses missions, de prendre la direction du Service et d’œuvrer à son évolution dans l’esprit qu’il nous a communiqué.

 

Yves Le Bouc

Top