Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique
Cart

IN MEMORIAM

Publié le 10 février 2021

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Professeur Jean-Louis Chaussain, survenu le 4 janvier 2021 à l’âge de 83 ans.

Le Professeur Jean-Louis Chaussain fut un acteur majeur du développement de l’endocrinologie pédiatrique en France et en Europe, tant sur le plan clinique que sur le plan universitaire.

 

Sa formation à San Francisco, dans l’équipe de Melvin Grumbach a joué un rôle déterminant dans sa carrière et dans son approche clinique et scientifique des maladies endocriniennes de l’enfant.

Jean-Louis Chaussain a été chef de service à l’hôpital Saint-Vincent de Paul, de la polyclinique de 1986 à 1989 et du service d’endocrinologie pédiatrique de 1989 à 2003.

 

Il a lui-même formé des dizaines de pédiatres à l’endocrinologie pédiatrique, en France et dans de très nombreux pays étrangers et avait gardé un lien étroit avec de très nombreux élèves et résidents. Il a su tisser un réseau de collaborations professionnelles et d’interactions amicales avec des collègues de plusieurs pays Européens et Méditerranéens et avait reçu le prestigieux prix Andrea-Prader de la Société Européenne d’Endocrinologie Pédiatrique. Il a présidé l’Association France-Hypophyse de 1991 à sa fermeture en 1997 et a joué un rôle essentiel dans le développement de l’utilisation de l’hormone de croissance recombinante en France. Il était membre de l’Académie de Médecine depuis 2005.

Il avait su organiser autour de lui un environnement permettant d’aborder de façon innovante de nombreux aspects de l’endocrinologie pédiatrique parmi lesquels on peut citer, outre les maladies de la croissance – son thème de prédilection, l’immunothérapie du diabète, l’adrénoleucodystrophie, les maladies et les mécanismes de la puberté, les tumeurs de la surrénale.

 

Homme d’une grande culture, attaché à sa région natale de l’Auvergne mais encore d’avantage à la Provence et à l’Italie, il savait faire profiter son entourage de sa curiosité et de ses connaissances.

 

La SFEDP s’associe à la douleur de ses filles, de ses petits-enfants, et de toutes celles et ceux avec qui il a travaillé, à qui nous adressons nos sincères condoléances.

 

Top