Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique
Cart

WEBINAR du 21 octobre

Publié le 6 octobre 2021

THEME : PERTUBATEURS ENDOCRINIENS

 

Partie 1 : 20 minutes : actualités et démarche de recherche sur les perturbateurs endocriniens. Patricia Rannaud-Bartaire, cabinet BLM, Lambersart/ Hôpital St Vincent- De -Paul/ Université Catholique de Lille.

Les effets sur la santé des perturbateurs endocriniens environnementaux (PEE) sont connus depuis les années 1960. Cependant les mécanismes d’action sont multiples et nécessitent une approche de recherche nouvelle et adaptée aux spécificités de ces toxiques. Les données disponibles proviennent des observations dans le monde animal, des observations longitudinales sur population humaine, de l’étude des effets des PEE seuls et en mélange in vitro et in vivo, d’études en biologie moléculaire et de plus en plus de l’analyse intégrée de milliers de données (meta-analyse). Cette présentation amènera des exemples de ces différentes approches.
Partie 2 : 20 minutes : Impact des perturbateurs des hormones thyroïdiennes pendant le développement embryonnaire  Professeur Jean-Baptiste Fini, MNHN, CNRS, UMR  7221

Des données récentes corrèlent des variations fines en hormones maternelles pendant le développement embryonnaire avec des modifications cognitives chez l’enfant, détectables dès l’âge de 3 ans . Notre groupe de recherche a montré en 2017 sur l’amphibien, un effet d’un mélange ubiquitaire de 15 substances sur le    bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes et  le développement neural Nous avons généré de nouvelles, données en utilisant des modèles de recherche complémentaires (in vitro, ex vivo). Ces résultats prometteurs montrent la nécessité de prendre en compte les mélanges dans les études expérimentales et l’évaluation des risques au niveau réglementaire.

Top