Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique
Cart

COVID-19

Publié le 1 avril 2020

La SFEDP souhaite communiquer les élément suivants en rapport avec la Pandémie de COVID-19.

Toutes les mesures annoncées par les Autorités gouvernementales (Présidence de la République, Gouvernement,  Ministère de la Santé, Direction Générale de la Santé) doivent être impérativement respectées par les patients, leurs familles et par les soignants. Elles constituent la meilleure façon de lutter contre la pandémie. 

 

1) PATHOLOGIES ENDOCRINIENNES

Les enfants et adolescents porteurs de pathologies endocriniennes chroniques (diabètes, hypopituitarismes, hypoparathyroidies, insuffisances surrénaliennes ….) sont à risque d’être contaminés par le COVID-19 autant que les enfants sans maladie chronique.

Les enfants, de façon générale, ne semblent pas être particulièrement à risque de developper une forme grave d’infection à COVID-19.

En revanche, l’infection virale peut entrainer chez eux une décompensation de la maladie chronique.

Les mesures de prévention sont donc indispensables : lavage fréquent des mains, éviter les lieux publics très fréquentés, éviter de venir à l’hôpital pour du suivi simple ou des signes mineurs ou des explorations non urgentes  (et solliciter au maximum des téléconsultations si elles sont possibles).

En cas de difficultés respiratoires, les recommandations générales de la population s’appliquent :  appel du centre 15.

Les conduites propres en chaque pathologie (adaptation des doses, traitement d’urgence ….) s’appliquent comme pour toute infection.

La SFEDP a fait le choix de ne pas alourdir le flux d’informations actuels sur la crise sanitaire. Des messages d’information ont été émis par les centres de référence, filières et d’autres sociétés savantes. Nous vous proposons de vous y référer :
–          informations gouvernementales : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
–          concernant la pédiatrie (source : Société Française de Pédiatrie) : https://www.sfpediatrie.com
–          pour les insuffisance surrénaliennes/déficit corticotrope (source : Société Française d’Endocrinologie) : http://www.sfendocrino.org/article/1014/covid-19
–          pour le syndrome de Prader Willi (source : centre de référence du syndrome de Prader Willi) : https://www.prader-willi.fr/wp-content/uploads/Informations-_SPW_Coronarovirus-1.pdf
–          pour le diabète : en partenariat avec la SFEDP, l’AJD propose des informations pour les familles de patients diabétiques : https://www.ajd-diabete.fr/

 

 

2) DIU de la SFEDP

  • La session de mars du DIU d’Endocrinologie Pédiatrique a eu lieu en ligne, via l’application GoToMeeting et s’est bien déroulée.
  • La session de mai (du 11 au 13 mai) du DIU de Diabétologie Pédiatrique aura lieu également en ligne.

 

 

3) CONGRES :  10èmes RENCONTRES DE LA SFEDP

En l’état actuel de la situation pandémique et des projections épidémiologiques, les Rencontres de la SFEDP du 25 au 27 juin 2020 sont maintenues.

Une décision contraire pourra être prise en cas de nécessité dans le courant du mois d’avril.

Top